Mettre en place des rituels pour améliorer son quotidien !

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on RedditShare on Google+

Depuis quelques temps, je mets en place des petits rituels pour améliorer mon quotidien et être plus performante. Mon constat était que j’éprouvais des frustrations sur divers points et je n’arrivais pas à tenir mes engagements pour les résoudre.

Voici la liste de souhaits que j’avais dressée :

  • Faire plus de sport (jogging)
  • Me sentir bien dans mon corps (nourriture, souplesse)
  • Mieux gérer mon stress
  • Améliorer mon niveau d’anglais

La tentative qui échoue… et pourquoi ?

J’ai donc commencé avec mes résolutions par la course à pied, en m’inscrivant à un marathon (en équipe) qui se déroulait dans 2 mois. J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre et je n’ai commencé à m’entrainer réellement que 2 semaines avant l’évènement. Pas glorieux vous me direz ^^ Mais cela a eu l’avantage de me lancer sur le bon chemin.

Effectivement, j’ai commencé à mieux manger aussi, faire attention à mieux m’hydrater pour accompagner mes efforts sportifs qui commençaient, au bout d’un mois seulement, a être un vrai plaisir car j’allais courir avant d’aller travailler maintenant.

Mais 3 mois plus tard, mes « bonnes résolutions » tombaient peut à peut à l’eau… Classique ! Combien de fois avons nous pris de bonnes décisions mais qui nous ont demandé trop d’efforts pour que l’on arrive à les tenir à long terme ? Il y a forcément un moment où, par fatigue, un mauvais évènement (pour moi un petit accident de moto) qui nous fait replonger ni une ni deux dans nos vieilles habitudes pourtant peu porteuses…

Pourquoi j’ai échoué ? Il y a plusieurs facteurs simples :

  1. Je n’avais pas tout à fait le bon « Mindset », l’état d’esprit
  2. J’ai voulu faire du changement radical sans créer d’habitude ou de rituel

Comment mettre les chances de son coté pour réussir ?

J’ai trouvé la solution a été dans un livre sur lequel je suis tombée par hasard en librairie, « Le body Book » écrit par Cameron Diaz (voir le lien en bas de l’article). Un peu septique, je lis la 4ème de couverture et me laisse tenter.

Note: Ce livre s’adresse plus à un public féminin mais est plein de bon sens et apporte pas mal de conseils nutritionnels, sportifs et sur l’état d’esprit à avoir qui sont valables pour les 2 sexes.

En suivant plusieurs conseils du livre, et surtout en ayant compris différents aspects de mon alimentation et du fonctionnement de mon corps et de mes cellules (Merci Cameron pour la remise à niveau en biologie 🙂 ) j’ai mis progressivement en place des habitudes simple sur la semaine de 5 jours.

Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
Boire un verre d’eau (33cl à 50cl) au réveil
Crème de soja avec flocons d’avoines et amandes (ou céréale complète non sucrée*)
1 jus de fruits (25cl)
Jogging  Étirements  Jogging  Étirements  Jogging

En plaçant une bouteille d’eau près de mon lit le soir, je pouvais facilement boire de l’eau avant même de commencer toute chose car il faut savoir qu’on se déshydrate beaucoup pendant notre nuit de sommeil. Environ 15 minutes après, j’allais prendre mon petit déjeuné accompagné d’un jus de fruit. Quand je dis céréale complète non sucrée* c’est parce que même un muesli aux céréales sera sucré la majorité du temps, on préfèrera un mélange de graines non transformées en magasin bio.

Je me suis sentie beaucoup plus énergique et résistante tout au long de la journée de faire ça tous les matins et en faire mon rituel m’a été très bénéfique. Mon esprit était plus clair, mon stress avait diminué et mes douleurs de dos (je suis assise toute la journée devant mon PC) avaient quasi disparu.

Mon état d’esprit aussi avait changé, encore une fois aidée par « Le Body Book », j’ai appliqué le fameux…

JUST DO IT

Slogan de la marque Nike – 1988

Sans me chercher d’excuses quand il faisait pas beau, sans me dire que j’irais plus tard quand il faisait trop chaud, je suis juste allée courir tous les matins où j’avais noté que j’irai courir. Au début, j’ai repoussé certains matins de flemme, j’ai échangé avec des étirements les jours où j’avais pas envie de sortir de chez moi… puis j’ai appliqué ce JUSTE, FAIS-LE pour mon plus grand bien, et ceci pas juste pour aller transpirer le matin, mais également pour d’autres projets personnels.

 

Le but est donc de créer une habitude, un rituel positif qui va devenir partie intégrante de notre vie quotidienne et dont il sera plus difficile de se passer que l’effort de le faire.

Pour la gestion du stress, j’ai découpée mon problème en 2 catégories:

  • Professionnel
  • Personnel

Même si logiquement les problèmes personnels ont plus d’importance à nos yeux que les professionnels, j’ai décidée de me concentrer sur mon problème professionnel, ne trouvant pas d’idée pour commencer à résoudre quoi que ce soit coté personnel si ce n’est que de prendre soin de ma santé.

Professionnellement, j’avais besoin de lâcher prise car je voyais mon travail comme « le Job de Rêve » (ce qui est une chimère) mais en réalité il fallait que je m’en détache un peu pour être plus pertinente et ne pas perdre mon énergie a essayer de faire ce que j’imaginais que l’on attendait de moi mais rester concentré sur ce que je veux et peux apporter en tant qu’individu unique parce que c’est comme ça qu’on a une vraie valeur en étant heureux.

Là encore, un livre m’a aidé à lâcher prise et réaliser simplement que le système dans lequel je fonctionnais ne me convenait pas, « Le principe du petit pingouin » de Denis Doucet (voir le lien en bas de l’article).

Note: L’auteur explique très simplement, à la façon d’un livre pour enfant presque (car ce sont des animaux qui jouent le rôle d’humains afin d’exposer les faits de façon détachée), le système de consommation de notre société où nous nous retrouvons nous même comme des produits.

A vous de jouer ! Trouver vos propres rituels

Il est important, selon moi, d’avoir de bonnes habitudes dans différents domaines:

  • Le sport (qui améliore la santé générale et notre résistance)
  • L’alimentation (qui apporte longévité et tonus)
  • Cultuel (qui garde le cerveau en activité)

Par ailleurs, je vous conseille de commencer progressivement (sans chercher à changer sa vie d’un coup) et si ce n’est que 5 minutes d’étirements par jour au début, c’est déjà très bien car le but visé est l’habitude !

Comment trouver son sport ?

Si vous n’avez aucune idée de sport qui vous tente, vous pouvez définir des objectifs pour votre corps. Par exemple, je manque de souplesse, le yoga sera peut-être une bonne piste. Ou encore, j’ai envie de sortir et de respirer en plein air, dans ce cas, la randonnée ou la course à pied sera probablement une activité qui vous ira bien.

Vous pouvez aussi aller un forum des associations (souvent à la rentrée scolaire) pour voir ce qu’il y a près de chez vous.

Être en bonne santé n’est pas un accident, un don ou le jeu du hasard. C’est une habitude. Une habitude qui modèle notre corps et renforce la constitution génétique héritée de nos parents.

Cameron Diaz – The body Book

Je ne suis pas sportif / sportive et j’ai du mal à y aller régulièrement…

Si vous n’avez jamais fait de sport, ça peut être difficile de s’y mettre et de s’y tenir jusqu’à ce que ça devienne une réelle habitude. Pour contrer ce problème, il existe une solution assez simple : Y aller avec un / une amie !

Si vous vous engager à vous donner rendez-vous à la piscine tous les mercredi à 18h30 par exemple, il vous sera beaucoup plus difficile de renoncer car personne n’a envie de laisser tomber un ami !

Pour se faciliter la tâche, il faudra penser à trouver une activité à coté de chez vous, qui ne demande pas un effort important pour y aller, au risque de laisser tomber au bout du premier trimestre.

L’alimentation saine, mais faut avoir le temps !

Une alimentation saine va nous donner le plein d’énergie et nous maintenir en forme sur toute la journée, c’est pourquoi je préfère préparer une salade repas équilibrée pour me restaurer le midi. Par contre, je ne veux pas avoir a préparer tous les soirs ma portion du lendemain, j’ai autre chose à faire !!

Du coup, je prends pour mes salades repas toujours une même base qui sera du riz ou des pâtes que je prépare en grande quantité et que je mets au frigo. Je vais par exemple acheter des dés de jambon, du poulet ou oeufs que je vais cuire à l’avance également.

Ensuite, le soir, je n’ai plus qu’à me faire ma portion avec :

Base (40 à 50% de la portion) Légumes (mélange aux choix*) Viande, fromage ou poisson Les plus
  • Pâtes
  • ou riz (semi-complet)
Tomates, concombres, avocats, olives, champignon, courgette ou carotte râpée, poivron, radis, salade, betterave etc…
  • 1 blanc de poulet émincé
  • ou 2 oeufs durs
  • ou 100 gr de jambon
  • ou dés de fromage (feta)
amandes, graines de sésame (goma-sio), graines de courge etc…

Prendre un fruit pour 16h ou en cas de petite faim.

(*) Plus notre assiette est colorée, plus elle contient de nutriments !

De cette façon, je ne passe que 3 minutes par jour à préparer ma nourriture du midi 🙂

Rien qu’avec ces 2 actions, on réduit en moins d’un mois notre stress, on augmente notre forme physique et notre résistance, cela représente un avantage indéniable sur notre faculté à réaliser les projets professionnels ou personnels qui nous tiennent à cœur !

Et une activité culturelle, pourquoi ?

Beaucoup de gens pensent qu’une fois sortit de l’école ils savent tout ce qu’il y a à savoir et ne prennent plus la peine de se former sur de nouvelles choses. En informatique, nous avons l’avantage que c’est impossible de se laisser aller à ce genre de dérive au risque d’être rapidement dépassé.

Le fait est, que pour être en bonne santé et en équilibre, on ne peut pas dissocier notre esprit de notre corps. Apprendre une nouvelle langue (ou améliorer son niveau), se former sur le web, faire du théâtre ou encore une activité artistique va permette d’entretenir notre cerveau, tout comme le sommeil lui permet d’évacuer les toxines 😉

Je vous mets les liens affiliés vers les 2 livres que je cite dans cet article ci-dessous, et j’espère qu’en partageant mon expérience au travers de cet article, vous améliorez votre quotidien avec autant de plaisir que j’ai eu à améliorer le mien !

Applications smartphone pour vous aider à créer vos habitudes en vous amusant :

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on RedditShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *