Progresser en anglais… Objectif : bilingue !

Pour commencer… Je n’ai pas un bon niveau d’anglais, et je pense pouvoir dire que je suis vraiment dans la moyenne… Sauf que, ben ça ne me suffit pas car en informatique la mine d’information essentielle est en anglais, et il y a d’autres raisons comme :

  • l’anglais c’est cool,
  • c’est hyper utile en voyage,
  • c’est nécessaire à mon travail,
  • c’est bon pour le cerveau d’apprendre une nouvelle langue
  • et puis surement d’autres….

Donc voilà que je me mets en tête de passer une certification ou quelque chose qui validera mes efforts et mon objectif quand il sera atteint.

Mais d’abord, j’ai des questions…

Pourquoi je n’ai pas réussi à finir les formations que j’ai commencé ?

Et bien parce que lorsqu’on ne pratique pas et qu’on fait juste les exercices… ben c’est chiant et on se démotive en passant au début par de la procrastination mais on sait où cela nous mène…

Et alors quel est le plan d’attaque cette fois-ci et pourquoi ça va marcher ?

Le plan est très simple en fait… d’abord, j’ai arrêté les cours d’anglais à l’ancienne, parce que… j’ai pas envie de les faire ! Héhé, tout simplement 🙂

  1. Ma première action a été de reprendre mon compte Duolingo et de m’amuser dessus pour les petites révisions (et Mosalingua aussi mais j’aime un peu moins même si c’est TRES efficace).
  2. J’ai eu la chance que l’on m’offre (merci Jocelyne) un abonnement à English NOW, un magazine en anglais pour valider les niveau A1 et B1 (niveau scolaire moyen).
  3. Lire des livres d’histoires pour enfant et parler anglais à bébou
  4. Acheter des livres (qui font peur à lire en anglais plutôt qu’en français)
  5. Regarder des vidéos en anglais (sous-titré anglais au début)

Le succès de ce plan d’attaque est beaucoup plus puissant car je ne fais plus de simples efforts d’apprentissage dans mon coin ! Et oui, en fait c’est tout simplement que je vis ma vie en anglais ! Du coup, beaucoup plus de bénéfices 🙂

1 – Duolingo et Mosalingua

Duolingo permet de réviser en s’amusant, il est gratuit et agréable 🙂

Je ne le fais pas tous les jours, mais avec un reminder je pourrais y consacrer 5 à 10 minutes par jour facilement 🙂 (ce que j’ai fais les premier temps avant de passer au niveau suivant car il me fallait réviser les bases).

Mosalingua sera excellent pour mémoriser et enrichir son vocabulaire par un système de cartes à apprendre.

2 – English NOW !

Le magazine est assez ludique et est livré avec un CD (oui ça fait old school mais bon…)

C’est tout nouveau ce magazine, je pense que c’est nickel pour bouquiner le soir et le CD entre midi et deux au boulot !!

3 – Livres pour enfant, raconter des histoires c’est chouette !

Les livres pour enfant ont l’avantage d’être très faciles à comprendre grâce aux illustrations et le choix de mots simples, parfait pour se remettre en selle ! Mais pour progresser il faut aussi parler, et lire les histoires à haute voix à notre petit bout est juste parfait ! Cerise sur le gâteau, votre enfant ne jugera pas votre accent, et comme vous aurez à cœur de ne pas lui refiler votre accent à hacher au couteau, c’est parfait !!!

4 – Les livres sans images…

J’ai donc acheté SAPIENS de Yuval Noah Harari, un livre que je voulais lire depuis un moment. Ce n’est pas évident mais la progression est bien réelle. Je pense que c’est l’une des meilleures méthodes. Avec une tablette de type Kindle par exemple, on a accès à une aide qui donne des indications pour comprendre certains mots jugés plus complexes. Du coup, ça évite d’avoir le dictionnaire dans l’autre main 🙂

5 – Des vidéos en anglais ?!

Je conseille les vidéos TED car en même temps qu’on travaille notre anglais, les sujets sont passionnants et avec l’application, j’ai par exemple, paramétré d’avoir 1 notification le matin d’une vidéo intéressante de 15 minutes maxi à regarder dans la journée 🙂

En résumé…

Le but étant de changer de langue sur certains moments de la vie, et non de devoir dégager du temps supplémentaire pour apprendre, si vous jouez à des jeux en ligne type LOL ou HOTS ou SC2 etc… passez carrément le jeu en anglais, si vous lisez beaucoup, essayer de prendre un livre (que vous auriez acheté en français) en anglais de temps en temps 🙂 avec toutes ses méthodes, j’arrive toujours d’une façon ou d’une autre à faire 10 minutes d’anglais par jour !

Vous aimez mes articles ? Offrez-moi un café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *