3 livres pour se former efficacement au business

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on RedditShare on Google+

Je n’ai pas eu de formation spécifique pour m’initier au business et ma première entreprise m’a montré une partie de mes lacunes dans ce domaine. Pas de soucis, avec internet et les MOOC, la facilité de trouver des avis sur les livres à lire sur le sujet, on peut acquérir, pour une somme dérisoire, les bonnes bases pour créer ou améliorer son entreprise.

J’aurais bien aimé découvrir tout cela à la création de ma première entreprise mais chaque chose arrive à point ! Je vous fais part de mes impressions sur les 3 meilleurs ouvrages que j’ai lu sur le sujet (classés par ordre de lecture).

La semaine de 4 heures, de Tim Ferriss

Dans son livre, l’auteur nous apprend un concept essentiel qui vise à créer une entreprise au service de notre vie et d’éviter de tomber dans le piège de l’entreprise dans laquelle on travail souvent plus que si l’on était employé. Une entreprise pour être plus libre, il redéfini aussi le concept de richesse avec les facteurs de salaire relatif indissociable de la notion de liberté. C’est le tout premier livre qui m’a éveillé à cette nouvelle façon d’aborder l’entreprenariat.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, d’Olivier Roland

Sur un ton amical, l’auteur aborde beaucoup de sujets qui tourne autour de la création de son entreprise avec systématiquement des exemples concrets et des actions à mettre en place. Au travers de sa propre expérience, il nous coach pour rester motiver, nous donne ses méthodes pour se lancer même quand on est encore salarié et en prenant peu de risque grâce à des process éprouvés.

Le personal MBA, de Josh Kaufman

L’auteur a réussi un travail de titan en réunissant l’essentiel de 99 livres sur le sujet et en y apposant sa propre analyse dans son livre. Se livre est accessible à des débutants mais je pense que la lecture des 2 livres précédents nous aura apporté la souplesse d’esprit pour mieux appréhender les concepts techniques de celui-ci.

 

En résumé, ces 3 livres vous apporteront les bases saines et solides pour avancer l’esprit clair et confiant vers votre projet d’entreprise. Ils ont révolutionné ma vision des choses et permis d’analyser mes erreurs passées. Ces ouvrages me permettent aujourd’hui de me lancer dans l’aventure avec un nouveau cap et ce, sereinement. Pour le moment, je n’ai que des résultats positifs sur les conseils mis en pratique, je vous tiens au courant bien entendu 😉

Je vous donne les liens affiliés vers ces 3 excellents livres, je ne vous cache pas que je vous conseille de prendre des notes au fur et à mesure de vos lectures car les contenus sont assez conséquent et qu’il est difficile de tout retenir avec une simple lecture.

Un outil de prise de note très pratique que j’utilise, c’est evernote ! Disponible sur quasi toutes les plateformes, vous aurez vos notes synchronisées entre votre smartphone et votre PC par exemple 🙂

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on RedditShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *