Découverte de Phaser.IO – #01 (Installation)

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phaserio-home

Phaser.IO est un jeune framework de développement de jeux 2D en JavaScript.La communauté est active et de plus en plus nombreuse, ce qui constitue un avantage certain 😉

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles  comme la gestion de WebGL et Canvas pour le rendu graphique, mais également une multitude d’éléments nous permettant de gagner du temps de développement, dont les principaux comme :

  • Un preloader qui nous permet de charger les ressources
  • Un moteur physique pour la gestion de collision, gravité, vitesse etc…
  • Un système de gestion des sprites et spritesheets complet
  • Un système d’intégration des tiles map
  • La gestion des particules, utile notamment lors des explosions
  • Une gestion des boutons, inputs et sons (et soundsheets) complète
  • Une gestion de caméra très simple à utiliser
  • La gestion des écrans mobiles

Pour ceux qui ont lu mes précédents articles sur CanvasEngine, je viens tester aujourd’hui Phaser.IO afin de vérifier un doute dans mon choix de framework de développement. Effectivement, phaser propose avec une facilité déconcertante de créer nos jeux, et je vais vous en faire la démonstration !

Installation

Mais avant toute chose nous allons télécharger phaser.IO ! Je vais simplement prendre la version minifiée pour cette série d’article où nous allons créer un jeux de type Super Mario (dans ses premières versions).

Nous allons créer un dossier nommé ici « 1stPhaserGame » et y placer le fichier phaser.min.js à la racine de celui-ci.

Note : On peut, pour des raisons pratiques, utiliser la version non minifiée lors du développement et la remplacer lors de la mise en ligne de notre jeu 😉

 

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